A-t-il raison ?

En regardant un film (pas top) 8mm 2 l’acteur a sortit la réplique suivante :

C’est ce qui rend fort les gens riches…. Ils font les choses parce qu’ils le veulent….alors que le plus part des gens le font parce qu’il y sont forcés….Dans la vie l’argent est la seule vraie garantie…

Dernièrement j’ai eu une discussion proche de ce sujet avec une amie, Hend. (que je salut en passant)

Ça m’a fait réfléchir j’ai même interrompu le film pour vous poser cette question. A-t-il raison ?


8 pensée(s):

Anonyme a dit…

@Zyed : cher Zyed, il n'y aucune vraie garantie dans la vie et l'argent n'est pas un moyen si sûr qu'on le pense.
Quelques réflexions :
- l'argent se vole.
- l'argent est de plus en plus virtuel. Imagine que tu accumules les billets. Ces billets n'ont aucune valeur en eux mêmes (c'est du papier). Ce qui donne de la valeur à ce papier c'est la garantie que l'Etat qui les produit peut théoriquement te donner à la place une certaine valeur sous une forme différente (en or, en argent, ...). On a vu par le passé certains Etats incapables de garantir la valeur de leur monnaie et de leurs billets donc, tu peux avoir des billets et ils ne valent rien.
- les seules véritables valeurs refuges sont notamment les métaux, par exemple l'or dont le prix reste constamment élevé même s'il connaît des évolutions aussi.
- beaucoup de gens fondent leur fortune sur la bourse mais on sait bien qu'on peut tout perdre avec ce système (voir la crise de 1929).

Ces quelques exemples (j'en ai oublié sûrement d'autres) montrent que l'argent n'est pas une garantie absolue.
L'argent reste néanmoins une bonne garantie pour mener sa vie plus librement. Il est évident qu'entre le mendiant du bidonville de Calcutta qui passe son temps à récupérer la moindre chose pour la convertir en un peu d'argent et un milliardaire (de Dubaï par exemple !), il y en a un qui est plus à l'aise, qui est plus libre de choisir ses occupations de la journée, qui peut faire des projets pour l'avenir, dégager du temps pour s'adonner à des activités autres que le travail, ...
En même temps, les gens qui ont de l'argent ne sont pas toujours heureux car l'argent que l'on a change le regard des autres, perturbe les rapports humains en créant des liens d'intérêts qui viennent parfois interférer dans les liens affectifs.
Personnellement je ne suis pas riche, j'ai ce qu'il me faut pour vivre ; je ne sais pas si ce sera toujours le cas d'ici quelques mois... mais bon c'est pas un drame.
Pour moi la seule vraie richesse, ce sont les gens que j'aime. C'est aussi ce sentiment de me sentir relativement libre dans ma tête (à certaines heures de la journée !).
Bon je sais pas si c'était très intéressant ce que j'ai écrit... mais je viens juste de me lever (7h30) et les idées ne sont pas encore très bien rangées dans ma tête !
Porte-toi bien cher Zyed.

C0mP1laT0r a dit…

ben c ce ke je m'éfforce a te dire faire kel ke chose ki te plé lé jeux vidéo
la programmation
le sex
en plus je te demande de regardé le film lé pirate de silicon valley ;)

Anonyme a dit…

Malheuresusemnt, c'est notre société qui a fait de ça une vérité, une réalité quoi. On est là, qu'on le veuille ou pas, qu'on en soit convaincu ou pas.
Mais il faut toujours se dire que "another world is possible" ;-)

Z Y E D a dit…

@ roumi: merci d'avoir vraiment posé ette question c'est tres important pour moi tu m'a attiré mon attention sur des points que je négligais...
imprésionnat :-0 j'attends de te lire qd tu aura les idées biens rangés :)

@ nihed: si tu compte publier un playboy tunisien com tu le dis dans ton blog je bosserai bien pour toi je serai Human resources manager et je m'occuperai des castings :p

@ wafa: if another world is possible i want to be a part of it :)

C0mP1laT0r a dit…

ben soyan logic ce monde é bien
il suffi de savoir kommen géré sa vi
pour ma part je pense k'un projet kom playboy c gagnan a 1000 %
d'apré vou kombien de magazine par mois seron vendu ;)

C0mP1laT0r a dit…

un peu de pub mon blog c my B10G
il y a plein de chose ni tét ni queu

Anonyme a dit…

@Zyed : cher Zyed, je n'ai toujours pas pu ranger mes idées... Je me sens tout bizarre ; j'ai l'impression d'avoir la tête qui tourne sur elle même (comme une hélice d'hélicoptère !) ! En tout cas, je pense qu'il faudra attendre la fin de semaine pour que je retrouve totalement mes esprits... je vais essayer de travailler quand même aujourd'hui et de réfléchir à d'autres choses que je pourrais ajouter à ta note !
Porte-toi bien Zyed !

Anonyme a dit…

@Zyed : quelques commentaires supplémentaires...

Avoir de l'argent expose à de graves désagréments comme répondre en permanence à ceux qu'on appelait dans l'antiquité romaine les "parasites"... Exemple du parasite : "Tu ne me reconnais pas ?! Mais si, essaie de te souvenir ! On s'est connu en... 1990... dans une soirée... Tu vas rire, j'ai pensé à toi hier et je me suis demandé ce que tu devenais... J'ai tenu absolument à t'appeler pour avoir de tes nouvelles... tiens au fait, j'ai de gros problèmes d'argent, tu pourrais pas m'aider ???!!!"

Ensuite l'argent peut déchirer des vies. Par exemple au moment des héritages. Un être cher n'a pas encore rendu son dernier soupir que déjà des frères et soeurs commencent à compter l'argent et les biens divers et à se battre pour le partage. Et le partage est rarement parfaitement satisfaisant et il reste parfois de grandes rancoeurs, jalousies... tout ça pour de l'argent !

Certains pensent que l'argent peut remplacer des sentiments. Je ne pense pas uniquement aux hommes qui vont voir des femmes très dévouées qui leur demandent un peu d'argent en échange de faux sentiments.
Mon cher Zyed, je te donnerai un exemple personnel pour illustrer cette idée. D'abord j'ai lu que tu avais perdu une grand-mère très récemment et j'ai eu beaucoup de peine pour toi en me disant que c'était injuste qu'un ange comme toi puisse souffrir. Et je me suis dit que tu avais eu la chance d'aimer ta grand-mère et certainement qu'elle t'a beaucoup aimé aussi et ainsi tu conserveras toute ta vie un souvenir très ému d'elle. Moi tu vois j'ai deux grands-parents qui ne m'ont pas donné d'affection ; par contre ils m'ont donné de l'argent. Moi je voulais seulement qu'ils m'aiment... malheureusement le seul souvenir que j'aurais d'eux c'est qu'ils ont préféré l'argent à l'affection. Et je trouve cela révoltant.

Dernière idée qui me passe par la tête. Beaucoup de gens riches ne sont pas heureux. D'abord à cause de toutes ces sollicitations dont j'ai parlé. Ensuite à cause des jalousies et tensions internes aux familles où l'argent coule à flot.
Mais il reste un aspect des choses : beaucoup de gens riches ont le plus grand mal à rêver... on rêve de ce qu'on n'a pas et qu'on aimerait obtenir. Les gens qui ont de l'argent peuvent tout obtenir en quelques secondes ou minutes ! Rien n'est impossible pour eux. Les choses qui nous semblent exceptionnelles et qui donnent du relief à notre vie leur semblent à eux d'une très grande banalité.

Tu sais, Zyed, je ne suis pas riche mais ma famille s'est détruite à cause de l'argent. Il me reste l'essentiel : mes parents, mes soeurs et une grand-mère... mais je n'ai plus personne d'autre, l'argent a tout effacé, l'argent a révélé la vraie nature des gens de ma famille qui préféraient l'argent à tout le reste.
Moi je n'aime pas l'argent pour cela. Je voudrais avoir juste ce dont j'ai besoin mais sans plus. Je suis sûr en tout cas que mes proches ne m'aiment pas pour mon argent, sûr que je ne transmettrai pas à mes héritiers (quand j'en aurai !) ce poison.
Voilà ce que je voulais te dire, Zyed. L'argent n'est pas forcèment la garantie d'être heureux et entouré de gens qui nous aiment sincèrement. Moi je préfère trouver les moyens d'être heureux et entouré d'amis qui m'aimeront toujours et que j'aimerai toujours, indépendamment de l'évolution de mon compte bancaire. Pour moi c'est cela la seule véritable garantie que l'on doit rechercher.

Porte-toi bien mon cher Zyed.
Beslama.

 
Le Bla-bla-Blog de ZyeD | Designed by Techtrends | © 2007-2008 All rights reserved