SFD: Software freedom day
Hier dimanche 17 août a eu lieu le premier software freedom day auquel j’ai assisté. En fait je n’y suis resté qu’une heure c’est le temps qu’il nous a fallu moi et mes amis pour nous rendre compte que ce n’était pas vraiment intéressent. Je m’excuse d’avance pour swobodin qui était parmi les participant et qui a refusé que je le prenne en photo. Il tien a sa vie privée ;)
Le centre culturel accueillant l’événement n’était pas adapté a l’ampleur et a l’importance qu’aurai du prendre un tel événement qui de plus est n’a pas été convenablement médiatisé. Chose qui n’a pas attiré autant de foule qu’il le faudrait. Je crois que seul moi et mes 3 amis ali nihed et yousri étions l’unes des rares personnes a ne pas porter le t-shirt de l’événement donc l’un des rares visiteurs. Rajoute à cela la chaleur étouffante du sous sol amplifiée par la chaleur dégagée par les PC et l’absence de climatisation.
Pour ma part se jours là j’ai contribué a l’open source a ma façon g passé 30 minutes a installer Kubuntu sur le PC d’un parent et une heure a lui en expliquer les mérites !! Si ce n’est pas du volontariat ça !
J’espère que le prochain SFD se déroulera dans de meilleurs conditions et drainera plus de foule.
33 pensée(s):
Tu sais Zyed, hier il faisait chaud aussi dans ma chambre... et j'ai pas la climatisation non plus... et mon ordinateur portable est en surchauffe permanente... le ventilateur n'arrête jamais de tourner et il fait un bruit d'enfer si bien que parfois je n'entends pas d'autres bruits dans le secteur... ça sent le disque dur qui va pas tarder à m'exploser à la figure... ce sera juste le troisième disque dur à me faire cette jolie suprise ! :-)
tu c syed tu auré pu donné un mo plu présentable a la situation
s'été de la merde
encore merci a ceu ki on cru
Pour laisser encore plus de trace sur cet évènement voici ce lien qui vous presentera la réalité
http://softwarefreedomday.org/gallery/2006/SFD_Tunisia_2006
y a toujours des jaloux qui ne savent pas koi dire alors ils disent du mal! tt comm toi!
Ne pas avoir un TShirt n'est pas un argument assez solide pour dire que c'etai une journée ratée!
c'est juste une petite recherche du coté media que je suis tombé sur ca!!!!
Alors c pas assez mediatisé!
En plus j ai ecouté le spot sur Mosaique FM!!!
http://www.toolinux.com/software_freedom_day_a_tunis_ce_dimanche_ar8133.html
http://www.webmanagercenter.com/management/imprim.php?id=20137&pg=1
http://www.tunisiait.com/detail_article.php?id=1835
http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=684
http://linuxfr.org/2006/09/12/21316.html
Tres bien repondu (pour le commantaire précedent)
personnellement je n ai jamais vu la communauté aussi bien réunie sans aucune chamaille!
Si Zied, t'es fort en français toi, tu écris "Se jourS là" et tu oses critiquer les gens qui fêtent les logiciels libres à leurs façons...T'es vraiment très fort toi...et TROP libre..
t'as dit:g passé 30 minutes a installer Kubuntu sur le PC d’un parent et une heure a lui en expliquer les mérites !! Si ce n’est pas du volontariat ça !et ben je vois que la journée a réussi du moins à t'aider à retrouver l'esprit du libre pendant 30min, c dommage que ça n'a duré que pour quelques minutes.
Mais je trouve comme même que c un exploit :))
Salut Zyed,
En fait merci de critiquer l'événement mais franchement j'étais choqué par ta façon de critiquer:
- tes critiques passent toujours à côté de l'événement et restent creuses et vides.
- t'a dis que tu é pro Open source même avant la création de la DFSA et tu finis par dire "ca restera des logiciels rien que des lignes de code" c bizar non??
- pour répondre aux gens tu as utilisé de gros mots et c'est vraiemnt impoli et catastrophique même
- t'a bien fait de mettre comme titre à ton blog "Bla-Bla" !!
- en tout cas tu es le seul qui a attaqué l'événement.
Et maintenant parlant de SFD et son contenu:
- t'a raison en un seul point : le décalage de programme
- t'a resté une heure et tu juges la participation et le nombre de visiteurs : ça c rédicule
- pour l'acceuil des visiteurs nous ne sommes pas obligés de jouer le r^le des hôtesses de l'air et leur donner quoi boir ou manger mais tt est écrit et clair vous n'avez que choisir l'ateier et la personne adéquate pour demander des explications tt comme ça se passe ds tous les coins du monde ds de tels genre d'événements
- pour la médiatisation : je crois que c un point de plus pour nous en fait malgré qu'on a eu des problèmes à annoncer notre événement (local en dernier temps, procédures administratives compliquées,...) el malgré la date (dimanche) il y avait trop de participants et de visiteurs lorsque tu étais entrain de se balader à Gammarth
- L'esprit de groupe et de cooération entre les clubs que le SFD a crée peut vraiment te faire fermer la gueule et t'oblige à penser mille fois avant de critiquer et dire du n'importe quoi dans un blog que tu as crée pour dire que j'ai un blog.
bonjour mossaab
au risqué de me repeter mes ‘critiques’ n’avait pas pour sujet l’evenement lui-même mais son organisation de plus ce n’est meme pas une critique car ds la critique il ya analyse et recherche moi je n’ai fait que relater ce que j’ai vu
-j’ai dit ‘PARTIELLEMENT pro open source et si tu extirpe une phrase de son contexte elle perd sa signification je faisais que relativiser l’importance de l’open source par rapport a d’autres causes.
-5ateb al 9Aouma bima yafhamoun : je ne me suis pas adressé aux gens mais a une personnes particuliere tu remarquera que pour la meme remarque ‘la jalousie’ je me suis adressé différament a deux personnes ! corrige moi si je me trompe !
-ce blog n’a aucun prétention de détenir la vérité absolue !
-je suis le seul qui a attaqué l’evenement ! s une raison pour me taire ?
-en ce qui concerne l’acceuil ce n’est pas la nourriture qui m’intersse mais d’apprendre de nouvelles choses et c’est ce que je regrette le plus
- tout ce que tu pourra dire ne justifie en rien l’échec d’affluence ce que vous avez organisé est un meeting communautaire deviant totalement du but premier auquel il etait voué
je n’ai nullement critiqué des personnes j’ai même salué l’événement mais j’ai mis en évidence les lacunes d’organisation.
non je ne fermerai pas ma gueule monsieur le donneur de leçons car j’ai le droit le plus légitime d’exprimer ma pensée et d’énoncer mes critiques
triste est la société dans la quelle on réponds aux avis par des attaques personnelles
Slt!
Je n sais pas quoi dire mais seulement je tiens à présicer que j'ai vu des gens qui ne savaient rien du libre rentrer avec des CD d installation pour installer Linux et un CD Gparted pour faire le partionnement(selon ce qu'ils ont vu dans le pavillon Distribution) et cela me suffit énormément pour dire que la journée etait bien réussie!
Totalement juste (je parle du commentaire juste avant ce dernier)
Je suis le mec en chemise bleu sur les photos!
J'ai eu 3 coups de tel de nouveaux utilisateurs Linux hier pour expliquer encore d'avantage les étapes d'installation pour des personnes qui ne savaient rien de Linux! D'ailleur ce soir je vais assister une 4eme personne pour faire le necessaire pour l'installation.
En ce qui concerne l'organisation je tiens à te confirmer que les 80 volontaires présents (et non pas 70) sont tous prêts (je le pense car j'ai eu pas mal de confirmation) que cette journée est la meilleure entre toutes celle déja faites sur ce thème!
Parler du décallage d'un programme c'est pas une faute ou une lacune d'organisation n'est pas necessaire car c'est plutôt normal (J'ai participé à une conférence internationale de jeunes en allemagne et on a fait un décallage de 2 jours sur le programme préparé et jamais une journée n'a été stricte point de vu horaire) donc...
La présence n'etait pas vraiment trop remarqué mais il ne faut pas oublié que c'est d'un dimanche matin que tu parles!!!! à midi déja plus 200 personnes étaient présentes. (mais je l'avoue j'ai bien aimé comme ça pour ne pas être dans une foule de bordel)
Concernant le contenu des ateliers c'est pas pauvre et ca c'est certain (j'ai parlé hier avec nihed : celle qui etait avec vous ce jour là) et je lui ai parlé de la présence de pas mal de gens assez interessants tel que un professionnel XGL des developpeur, de distributions Linux tunisiennes, des experts en sécurité, l'ambassadeur fedora (que tu connais bien et c'est pas la peine de dire qui est ce)...)
De plus vous n'avez meme pas participé à aucun concours qui etaient lancés dans la journée!!!! alors que tu disais être un pro! au moins tu aurais pu montrer tes talents en sécurité ou en developpement web ou eclipse...
En tout cas pour moi la journée etait totalement réussie mais à chacun son point de vue j'espère te voir un jour dans l'équipe d'organisation du prochain évènement pour nous aider (selon ton exprérience) à surmenter les lacunes que tu as remarqués durant le sfd 2006.
PS: Si tu crois être un pro du libre je t'invite à être membre DFSA et comme ça tu auras l'occasion de nous faire part des lignes de code que tu sais ecrire. (ne le prend pas mal c'est invitation sérieuse)
Cher Derwas merci de relever le débat même si je regrette que tu t’es laissé plus influencer par les accusations que l’on me porte que ce que j’ai écris dans mon article.
D’abord laisse moi clarifier un malentendu par ‘pro open source’ je veux dire que je soutien l’open source. Tu le remarqueras en fouillant dans les archives de mon blog ! et cela ne signifie en aucun cas que je suis un professionnel. C’est juste de la sémantique alors je ne v pas m’y attarder.
Ca me navre d’avoir à résumer une note que j’ai écrite mais puisqu’il le faut ! Et je vous prierez de répondre par oui ou par non
Le local est-il inadapté à l’ampleur de l’événement ?
L’événement a-t-il été convenablement médiatisé ?
Y a-t-il eu autant d’affluence qu’il le fallait ?
Les locaux étaient-ils correctement climatisés ?
En aucun cas je n’ai parlé des ateliers pour la simple raison que je n’ai pas pu y accéder et c’est ce qui m’a le plus peiné. Et c’est ce qui m’a le plus laissé amer !
En ce qui concerne l’invitation je serai partant pour donner un coup de main. Mais je te répète que je ne suis pas un professionnel.
Je ne suis qu’un sympathisant de l’open source qui a été déçu par les prestations d’une manifestation qu’il voulait extraordinaire. Suis-je trop exigeant ?
Bonjours amis de la DFSA
Je voudrais bien savoir les raisons qui vous ont poussé a crié fort votre puissance
« personnellement je n ai jamais vu la communauté aussi bien réunie sans aucune chamaille! »
Alors d’après ce que je peut lire ici, d’habitude c’est une guerre que vous vous livrez dans vos réunion, mais ce n’était pas le cas (hamdoulah peut être que c’est a cause de l’emplacement à coté du ministère de l’intérieur ).
Pour ce qui est de votre journée, j’ai rien vu qui pouvait m’incité a passé dans le monde du libre. Pour vous dire, je suis un adepte de cette réflexion et je suit ce domaine depuis longtemps mais à voir l’environnement on a envi de dire ok pour Windows
"wa idha 5atabahoum eljahilouna 9alou salama"
Ya zied je veut te dir 1 seul mot: Salama
salut, c'est encore moi, monsieur le très FORT..Alors, nous avons trouvé une solution pour toi et tes amis(très forts eux aussi): La prochaine manifestation sera organisée à l'hotel El Mouradi AFRICA (5 étoiles) près du ministère de l'intérieur(pour que ton ami compilator ne se trompe pas d'adresse). Nous allons choisir la salle la plus climatisée de toutes, le résto sera bien garni pour que tu puisses te régaler avec la fête des logiciels libres. Des centaines de belles filles seront là pour t'accueillir (toi et ton ami LE FORT) et dancer jusqu'au matin sur les rythmes du fameux Tube WINDOWS du fameux DJ nommé B.Gates... Vous vous êtes trompés de fête les FORTS. Le show que vous voulez, nous ne l'animons pas...
Si ce que tu dis est vrai, les africains des pays pauvres n'ont pas le droit d'organiser la SFD car il n'ont pas de CLIMATISEUR pour toi(et ton ami le FORT).
Je serai de retour seulement pour toi...
Cordialement.. yelili (Un amoureux de toi)
Bravo yelli t'as bien répondu!!!
pour derwas
je me souvien de toi mnt, je t vu a ta premiér anné a l'ensi avec t long cheveu ton sac dos (le pc portable) é enfin encore un indice
s'été dan le cour de hdhili
allé je te laisse te rapplé de moi
je le connais très bien Derwas, c'est le majeur de promo à l'ENSI, alors il a bien d'autres choses plus importantes à faire... En plus son objectif(et c'est le notre aussi) c'est de vous faire respecter l'effort de l'autre quand il a eu l'iniciative, et quand ses moyens ne lui offrent pas l'occasion de louer un local CLIMATISé si compilator et ton ami TERMINATOR..En ce moment là, tout se passe au niveau de la tête des gens qui ont d niveau pour faire parvenir le message à ceux qui le comprennent et le respectent..C'était pas vous en tout cas. Bonne nuit
@ "wa idha 5atabahoum eljahilouna 9alou salama"
Ya zied je veut te dir 1 seul mot: Salama
j'avoue avoir commis une faute et je m'en excuse!
merci
@ yelil: le SFD c t super, tres bien organisé tout le monde en chantait les louanges il n'y a eu aucun probleme la moitié de la population estudiantine tunisienne y a assisté ca été meme diffusé en temps réel sur internet, al jazeera a meme envoyé ses envoyés speciaux pour couvrir l'evenement!!
Mais tu n'étais pas obligé Zyed!!! ton blog est un espace d'échange d'idées, de discussions, de points de vue,... nul n'est censé refouler ce qu'il a a dire (dans un respect strict) pour faire plaisir aux autres. T'as pas aimé cette manif, tu l'as dis ouvertement à titre de 'faits divers', d'autres ont focalisés sur, ben, c comme c'a, t pas obligé de répondre ni de t'excuser. Tu aurais dû dire : c t pas brillo, mais bravo pour les efforts déployés.
Aller, ne me fais pas languir, c'a fait +48h que t'as rien posté.
je me suis juste excusé pour le gros mot que j'ai ecris je me suis laissé emporté et c'est ma nature de ne pas etre vulgaire et puis je m'efforce a admettre mes torts quand j'en commets sinon je m'excuse de ne pas satisfaire ta hate de me lire
entre temps tu pe jeter un coup d'oeil sur mon recueil http://monrecueil.blogspot.com/
ton interet pour mes ecrit me remplie de bonheur
merci
Oui c t un gros mot et je t'avoue que j'ai pas apprécié. Bravo pour ton courage d'admettre que t'as eu tort de le dire et que tu le regrettes.
Je t'en prie. Tu m'as déjà dopé les neurones, je ne px plus m'en passer (suis-je une 'addict'? that's the question ;).
zyed, il faut l'admettre, ils sont trop forts.
La salle de projection était très grande. Pour pouvoir rejoindre ta place, il y avait une hôtesse pour vous montrer votre place dans la salle de 500 personnes. Les places derrière bénéficient d’un nouveau modèle de fauteuil à base de bar de fer.
La présentation de l’équipe était remarquable, tout le monde avait appris et compris la misère qui règne dans l’open source
Les sponsors avait offert 1000 PC pour pouvoir animé les ateliers
Qu’est que je peut dire plus
Désole la DFSA et autre club participant j’avais pas remarqué ces détaille.
je t'ai dis que vous vous croyez en boîte!! Ton cerveau COMPILATOR est si limité qu'il ne voit que les conneries de ce genre(hôtesse, fauteuil,...)
Alors va jouer dehors mon petit...
En plus, on dit "ces details" et pas "ces detaille" Mr le compilator au language usé!!! looool !
quel niveau!!!!
MR yelil contente toi d'annoter seulement ses propos l'attaquer sur l'ortograhe n'est qu'un coup bas
@compilator
Arrête de faire le saint et dire n'importe quoi!
Et si t as réussi à me reconnaître manifeste toi alors car j n’ai pas envi de chercher des gens qui se cachent pour rien!
@Zied
On ne s'est pas acharné contre toi pour que tu fasse des excuses mais plutôt on t as lancé des critiques car tout ce que tu as réussi a faire était de ridiculiser les efforts que nous avons consacré pour cette journée et toi ainsi que la majorité des présents (volontaires et autres) n'avaient aucune idée sur les efforts que nous avons fait pour avoir le local, les TShirts, le repas des volontaires, les postes, le sponsoring, les affiches, la pub, l'impression...................................................... (Plein de points de suspension car la liste est trop longue)
Sachant que nous étions trois organisateurs à tout faire contraints par les horaires de travails (j'étais en période de stages et les 2 autres travaillaient) et les horaires administratifs, de plus c'était les vacances d'été (donc personne ne pouvait aider pour la simple raison car tout le monde passe son stage et les autres en plage)
Mais en tout cas peu importe ce que dit n'importe qui!!! Pour moi c'était une journée bien réussie et je tiens à remercier tous ceux qui on contribué à faire réussir cette manifestation (même toi en aidant un parent à installer ubuntu et a expliquer ses vertus car tt simplement c ça la réussite et même si sur 100 personnes il aura une seule qui soit intéressé c'est au moins un premier pas vers la promotion du libre)
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec ce qu'a affirmé Zyed, je voulais commenter, mais lorsque j'ai vu les commentaires fanatiques, acharnants et irrespectueux, je ne peux que supporter mon "adversaire".
Fervent défenseur des logiciels libres, j'avoue que j'étais choqué de voir des gens lancer de très vils termes tel que "jaloux" etc. S'il vous plaît, apprenez à discuter sans que vous attaquiez la personne. Zyed n'est pas un agent de Microsoft, ce n'est pas un ennemi, c'est quelqu'un qui a un avis différent qu'il faudrait respecter sans se faire remarquer par les termes offensifs. Il y a toujours des choses qui vont moins bien, et l'on a besoin des gens qui critiquent afin de faire le point et corriger nos erreurs, malheureusement, vous prenez ceci comme des insultes.
Il se peut que je connaisse des anonymes, que'ils soient des amis, mais désolé, j'étais vraiment deçu par le bas niveau de discussion que vous menez.
Ce n'est pas de cette manière que les gens adressent des critiques pour des fins nobles. Ce qui a été dit s'appelle insultes. Personne ne peut nier qu'il y avait des choses à améliorer, mais nous ne fons que commecer à apprendre à organiser des manifestations de ce genre.les lacunes existent et une fois traîtées, d'autres surgiront. Excuse moi SWOBODIN, après tout ce sacrifice, et tu as vu comment on a préparé l'évènement, ce n'était pas facile de lire ce qu'il a écrit sans savoir à quel point nous avons essayé de le réussir... En tout cas, désolé ZIED pour ce qui a été dit, et si tu avais de bonnes intensions, je te remercie au nom de toute l'équipe...
w bellehi chedd 3lina sa7bek el Compilator rahou 3mall fina!!
Pour certains SFD Tunisia n’était pas un évènement réussi, mais pour d’autres c’était tout à fait le contraire !
Entre l’avis des uns ou des autres il n’y a que l’avis des experts qui compte, pour nous l’avis des experts est celui du comité de la compétition du SFI, cet avis nous a été livré par une déclaration du SFD Tunisia comme étant ‘BEST EVENT PUBLICITY’
Et voici le lien relatif : http://www.softwarefreedomday.org/Competition2006/Winners
Alors ?? vos commentaires ??
Enregistrer un commentaire