Note de voyage: histoire de train et d'avion

Il est 7h58 ce n’est pas la note la plus matinale que j’écris mais c’est le premier que j’écris dans un train. L’expresse de 8h. Ma journée a commencé tot ce matin. Il le fallait car je dois me rendre a sfax pour des raisons professionnelles. Il n’y avait pas de vol ce matin pour sfax je n’ai pu réserver que le vol de retour, et ce que j’ai a faire ne pouvait pas attendre un autre jour. Ce n’est pas la première fois que je vais a sfax, j’y suis déjà allé jeudi dernier mais c’était par avion et en plus je n’étais pas seul.

(((((((((un petit conseil pendant que j’y pense : en train n’utilisez surtout pas la table pliante au dossier du siège qui est devant vous. Les vibrations du train endommageront a coup sur votre disque dur. Mettez le sur vos genou s’il ne chauffe pas trop.)))))))


Je dois me rendre chez un client pour honorer un contrat de maintenance et de support conclu avec la SEREPT. La pression devrait être énorme car c’est la première fois que je me déplace aussi loin et surtout seul chez un client et qui n’en est pas des moindre. Mais je me sens étrangement bien j’ai confiance en moi et je compte faire preuve de mérite a l’égard de la confiance que l’on m’a accordé.

L’expresse est un drôle de train il passe dans les gares sans s’arrêter ne faisant que ralentir. Cela me rappelle ce que est ma vie depuis quelques années et c’est tant mieux !


20 minutes après le départ du train une hôtesse s’avance dans le wagon. Quand elle est arrivé a mon siège elle m’a tendu une serviette rafraîchissante tout en arborant un merveilleux sourire. Son nom est fayza j’ai pu lire son nom sur le badge qu’elle portait sur sa poitrine. C’est normal car c’est toujours la deuxième chose que je regarde chez une femme. Le service est …existant. C’est tout ce que je peux dire pour le moment. Non deux secondes je retire ce que j’ai dit. Le service est génial car une minute apres un jeune homme s’avance et me sert une sorte de menu rien de très original c’est le classique classeur a intercalaires. Je croyais que c’était le menu des snacks et en l’ouvrant ma surprise était de taille. Ils y offraient des services multimédia. Location de pc portables avec plein de jeux et films gratuits. Mais ce qui a fait mon bonheur c’est qu’ils louaient des consoles de jeux portables. Il n y avait pas de vulgaires tetris mais des game boy avancé et surtout le bijoux que je projette depuis plus d’un an de m’offrir la Sony PSP. J’ai bien dit au monsieur que je la voulais dans une demi heure. Le temps que je finisse ces quelques lignes. Là je l’attends impatiemment du coup je n’ai plus envie d’écrire. Je vais en profiter pour admirer les beau paysages agricoles qui se profilent a coté de moi


* * *

Me revoilà 40 minutes plus tard ! Il faudra sérieusement que je m’achète une PSP pour mon anniversaire (c’est le 24 décembre s’il y a de généreux mécènes :p ) pas pour les jeux mais plus tôt comme baladeur multimédia l’écran est tout simplement génial par contre les UMD sont encore chères et les memory sticks le sont encore plus !!



* * *

17h55 mon avion pour Tunis est sensé avoir décollé il y’a 15 minutes ma journée a sfax va bientôt prendre fin. « Je n’ai plus que » une heure a attendre. Comme pour finir en apothéose l’avion c’est décidé a m’offrir une heure vingt de retard. C’est le comble pour un vol qui est sensé durer 45 minutes! J’ai pu quand même me distraire en observant pendant quelques minutes les manœuvres d’avions de chasses tout près de l’aéroport.


Ce n’es point le plus dur de ce que j’ai eu a surmonter aujourd’hui. L’installation que j’ai eu a faire chez serept était fastidieuse je dirais même mystérieuse. Ce n’est pas l’installation en elle-même –bien que hautement parametrable !- ce qui est ardu a mettre en place c’est le système de protections. Une fois la pagaille du serveur terminée c’est les clients qu’ils faut gérer. Tout ca en jonglant entre 3 procédures d’installation dont aucune ne correspond au cas de figure que je traite. De plus je n’ai pris connaissance de se logiciel qu’il y a une semaine et je n’ai pu le tester qu’aujourd’hui chez le client. Tayychou fel b7ar atawa yet3allem y3oum (jette le a la mer et il apprendra a nager). Je peux dire que mon instinct de survie m’a bien servi. Mais bon au final je peux dire « mission accomplie ! » j’espère que mon boss appréciera l’exploit !








5 pensée(s):

Roumi a dit…

@Zyed : cette note m'a fait beaucoup rêver... je rêvais au voyage en train... je rêvais à ces beaux paysages que tes yeux ont vu et admiré... je rêvais notamment à la traversée du Sahel.. à El Jem... à Sfax... Merci beaucoup Zyed. A bientôt, Ange poète.

P.S. l'image de ta note est invisible, mon Grand ; on ne voit la petite croix rouge dans le carré blanc...).

Psyclin a dit…

Bonjour,
je ne savais pas que les trains en Tunisie offraient de tels services. surprenant le progrès!!
Il faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas pas emprunter le train pour mes déplacements à Tunis. Ton post me donne envie d'essayer. Merci et bon courage pour ton boulot.

Roumi a dit…

@Psyclin : le train tunisien, c'est bien à condition d'avoir une place assise... ce n'est pas toujours le cas... personnellement sur un trajet de moins d'une heure, cela ne me gêne pas de rester debout... mais si c'est plus long... ça devient difficile !

Le vrai progrès dans les trains tunisiens ce sera quand le jour où ils rouleront plus vite.
J'ai fait un calcul la semaine dernière. Pour aller de Tunis à El Jem en train il faut 3h00 pour 205 kilomètres. Pour aller de Paris à Grenoble en train il faut 3h00 pour 800 kilomètres. ça donne une idée de la lenteur actuelle des trains tunisiens.

Les progrès actuels consistent à faire oublier la lenteur du train aux passagers en leur offrant des distractions... C'est quand même dommage que l'avion soit souvent plus intéressant pour une question de rapidité à prendre que le train sur des distances aussi faibles ; l'avion est plus cher, plus polluant et transporte moins de passagers. Il faudrait vraiment que le transport collectif ferroviaire fasse des progrès.

@Zyed : tu vois, mon Grand, je t'avais bien dit que j'ai une grande passion pour le train. :-)

Roumi a dit…

Merci pour les photos, Zyed ! :-)
La console PSP est très belle mais un peu chère... il faudrait qu'on se mette à plusieurs pour te l'offrir... :-)

Anonyme a dit…

Une collècte alors? Je contribue avec plaisir :).

 
Le Bla-bla-Blog de ZyeD | Designed by Techtrends | © 2007-2008 All rights reserved