1er voyage dans le désert : une nuit à Djerba (suite)

Tout d’abord, Aidkom mabrouk !

La première nuit que j’ai passé a Djerba était assez longue ou courte cela dépends du point de vue ! malgré la fatigue accumulée d’une longue journée de travail et d’un voyage par avion tard le soir, je n’ai pas voulu fermé l’œil. J’ai commandé une pizza et une boisson histoire de caler ma pense puis je suis sorti de ma chambre pour déambuler dans les couloir de l’hotel. Le marchais en me laissant guider par les lumières. Le silence qui régnait m’apaisait tandis que je m’approchais lentement de la plage. Le rivage était encore loin mais j’entendais déjà le bruit des vagues qui embrassaient la rive. Cette douce symphonie qui rompait le calme de la nuit engourdissait mes muscles et libérait mon esprit. Je me suis jeté sur un fauteuil blanc juste à coté de moi j’ai levé les yeux vers le ciel obscur cherchant quelques étoiles. Dans cette voluptueuse solitude mon esprit pragmatique repris le dessus je me suis mis a penser calculer et anticiper, les taches que j’aurai a faire le lendemain les rapport que j’aurais a rendre la difficulté de superviser des gens plus expérimentés que moi qui ne suis encore qu’un bleu. J’ai pensé à mes projets, mes dettes, mes obligations. Cette pause détente que je me suis accordé tourna rapidement en un meeting a huis clos. Le corps lourd, les paupières encore plus lourdes. J’ai repris le chemin vers ma chambre. Un délicieux Shour que j’ai eu de la peine a finir m’y attendait.

Je me suis allongé sur le lit pour regarder d’un œil distrait un mangas(anime) et deux heurs plus tard je me reveillais pour attendre la voiture qui m’emmenerait vers la base dans le desert

1er voyage dans le désert : une nuit à Djerba

23h l’avion s’approche de Djerba je voix les lumières se profiler au loin l’avion atterrit non sans peine. L’aéroport vide j’ai pu rapidement monter dans les voitures qui nous attendaient moi et mes compagnons de voyages. J’ai pu rencontrer mon collègue tunisien avec le quel j’ai tissé des liens d’amitié j’ai su plus tard que c’est l’ami d’un parent a moi. Comme quoi le monde est petit comme on dit.

Une demi heure après j’entrais à l’hôtel un très bel établissement, le radysson je crois. Ce qui m’a marqué le plus c’est la grandeur des lieu et la somptuosité des décors meilleurs que ce du Sheraton de Dubaï. Un mélange de styles a la fois moderne et oriental. En me dirigeant vers ma chambre je fus amusé par la moquette qui longeait l’allée. On pouvait y lire inscrit en arabe « bienvenue a Djerba »…..

Je viens de me rendre compte que ce que j’écris est loin d’être intéressent et est monotone c’est sûrement dû a la fatigue et au soucis de santé que j’ai eu aujourd’hui. Un diner bien copieux et une journée sous le soleil du désert ont eu raison de mon esprit.

Je tacherai de tout reprendre d que j’irai mieux.

1er voyage dans le désert : Tunis, Djerba, le vol.

En attendant l’embarquement a 22h après avoir enregistrer mes bagages je consulte mes mails que j’ai eu la présence d’esprit d’imprimer. Avec moi voyagent un américain et un anglais. Le vol dura presque une heure. Au décollage, vue de mon hublot tunis etait tout simplement sublime dommage que je n’ai pas mon appareil photo sur moi je v beaucoup le regretter surtout dans le désert. Il a rendu l’âme il y a quelques jours :’(

Quelques minutes après le décollage le paysage changea radicalement. Une profonde obscurité remplaçait les milliers de petites lumières scintillantes au fur et a mesure qu’on s’éloignait de la capitale.

Je me suis donc tourné vers mes deux compagnons de voyage et en discutant avec eux j’ai pu briser la glace et instaurer un certain climat de convivialité mais cette discussion fut brève vue qu’on était tous plus fatigués les uns que les autres

La première journée fut courte vu que le récit a commencé à 22h celle d’après a été beaucoup plus passionnante

A suivre...

Les Blogs aux 20h de TF1 : responsabilité juridique

En regardant la télé -chose que je fais rarement ces derniers mois- je fus surpris et amusé de voir aux infos de 20h a TF1 un reportage dedié aux blogs. Ce reportage était loin d’être anecdotique car il a évoqué plusieurs points, que je crois importants, concernant la pratique du weblogging.

  • L’étendue du ‘phénomène’
  • La question de l’anonymat
  • La responsabilité juridique du bloggeur


L’étendue du ‘phénomène’

En France selon TF1 il y aurait plus d’un million de bloggeur on est loin, très loin des deux cents blogs sur TN-blogs (je ne compte pas les skyblogs et autres car g pas de statistiques sur leur nombre) bien sur le pouvoir d’achat des français et la vulgarisation d’Internet en France y est pour beaucoup.

Chose qui me pousse a penser que le terme de blogosphere est beaucoup trop exagéré pour ce qui est une petite communauté composée de clans selon les dires de certains ou fratrie aux penchons parfois fratricides... d’internautes tunisiens majoritairement tunisois. Je ne parle pas de l’origine (car cela m’importe peu) mais plus tôt de l’implantation géographique.

D’ailleurs je suis curieux de savoir qui est ou qui sont la ou les personnes a l’origine de cette appellation.

La question de l’anonymat

Une certaine partie de bloggeurs se caches sous l’ombre de l’anonymat. Chose que je comprends parfaitement si le but recherché est de protéger sa vie privée et la dissoudre de sa vie publique. Ce que j’accuse par contre c’est de profiter de cet anonymat pour jouir d’une certaine immunité pour se permettre de porter atteinte par des insultes ou des diffamations à d’autres personnes, religions ou institutions. Il y a aussi je crois des gens qui se cachent derrière cet anonymat pour parler de sujet qu’il préféraient ne pas en divulguer l’intérêt qu’il les leurs portent, je parles bien sur de sujet comme le sexe la religion la politique ou autres.

Et bien cet anonymat n’est qu’illusoire c’est ce que a confirmé un expert aux infos de TF1. Avec tous les moyens technologiques disponibles, une traçabilité totale est possible. Sauf si vous vous connectez d’un publinet et de chez un ami c’est votre hôte qui trinquera même si vous utilisez une centaine de proxy anonyme.

IL N Y A PAS D’ANONYMAT SUR INTERNET

La responsabilité juridique du bloggeur

C’est à mon avis le point le plus sensible et le plus sujet a la polémique. Etre légalement responsable de ses propos est évidement logique mais ce que un homme de loi français a dit aux infos de TF1 est que le bloggeur peut être tenu responsable des commentaires publiés sur son blog. Ce point est soumis a jurisprudence ce que je crois vouloir dire qu’il n’y pas d’article de loi qui s’y prononce et que c’est laissé a l’appréciation du juge. Alors étant prudent j’assume être responsable des commentaires que les internautes publient sur mon blog.

Mais qu’es ce que cela va impliquer ?

Une censure arbitraire laissée et imposée au bloggeur.

Qu’elle en seront les répercussions ?

Le weblogging perdra une composante essentielle de sa raison d’être, la liberté d’expression, et dévira de son but premier l’échange d’idées.

A votre avis un bloggeur devrait il être tenu responsable des commentaire sur son blog par ce que implicitement il les cautionne ?

Ou bien il n’en est pas responsable car ce ne sont pas ses propres porpos ?

J'ai eu mon permis!

En deux semaines et du premier coup :D

 
Le Bla-bla-Blog de ZyeD | Designed by Techtrends | © 2007-2008 All rights reserved