Épisode n°1 : L’aurore
J’ai assez de souvenirs de mes premières années pour pouvoir dire que j’ai eu une enfance… ‘Enrichissante’. J’hésite à employer le mot ‘heureuse’ car, avec le recul que m’accordent ces quelques années passées, ce n’est guère ce qui m’importe le plus. Certes, comme tout le monde j’ai rit, un peu, beaucoup ou pas assez, je ne saurait trop le dire !!
J’ai grandi entre la maison de ma grand-mère rue Pierre Curie et notre petit appartement rue Madrid. En plein centre ville avec tout son boucan ses rues toujours sales et ses vielles bâtisses avec les failles qui se ramifiaient sur leurs façades, des rides, marques du temps qui passe.
C’était toujours l’hiver, ou du moins c’est l’impression que j’avais. Il me semble que le cycle des saisons n’avait pas d’emprise sur cette parcelle infime du monde, mon monde! En fouillant dans ma mémoire je ne vois que de la brume les flaques d’eau au pieds des arbres dénudés. Les traces d’une pluie nocturne. Je me souviens des réveils froids et pénibles – et dans mon esprit d’enfant c’était la pire des injustices -avant même que le soleil ne se lève !!
Je me souviens des vêtements gelés que je devais me passer, la brique de beurre glacé que j’arrivais avec peine à étaler, le pin de la veille qu’on grillait, le lait sur le feu qu’il fallait surveiller.
Heureusement qu’il y avait l’eau chaude !! L’apothéose de mon rituel matinal quotidien. Je la laissait couler j’us qu’a ce que cette vapeur chaude et chaleureuse, que j’aimais tant inhaler, remplisse la pièce. Le contacte de l’eau brûlante avec mes mains et mon visage me vivifiait me revigorait ; une sensation à la fois douce et violente qui me plaisait.
Ce n’est qu’après ce baptême que j’étais prêt à outrepasser le seuil de mon chez moi.
…à suivre !!
0 pensée(s):
Enregistrer un commentaire