Ma première expérience en tant que télétravailleur

D’abord la définition : Selon l'Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la téléformation (ANDT), "le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d'ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d'ordre." Télétravailler n'est donc pas une nouvelle forme d'emploi, mais une manière d'exercer et d'organiser son travail, à distance, à temps plein ou partiel, pour le compte d'un tiers, grâce à son PC, une liaison Internet, un portable, une imprimante, un fax...

Hier soir j’ai envoyé un SMS a mon manager – c le meilleur moyen de le contacter quand il n’a pas d’accès au mail et sans le déranger dans sa vie privée – pour lui demander si je pouvais travailler via Internet de chez moi. Je n’avais aucun meeting de programmé donc il n’y a vu aucun inconvénient.

Ce fut une expérience très intéressante travailler de chez soi présente beaucoup d’avantages.

D’abord on se lève 15 minutes avant de commencer à travailler. On prend son café dans son bol tout en consultant ses premiers mails on déjeune sainement chez soi et on évite de se retrouver coincé dans les embouteillages aux heures de pointes.

Mais le plus important c’est que l’on évite les inconvénients de se déplacer. On gagne du temps et de l’argent et dans un deuxième plan on pollue moins on ne prenant pas les transport publiques ou prives soient-ils.

Cependant une certaine autodiscipline est nécessaire car même si on est en shorts il faut garder son professionnalisme. Pour ma première expérience j’ai spammé la boite mail de mon manager, je le mettais en copie de chaque mail que j’envoyais, histoire de le lui prouver que je travaillais pour de vrai.

Cependant il est très important voire crucial de se rendre a son lieu de travail. Le contact avec les collègues est très enrichissant et il est plus qu’indispensable de se déplacer voir ses clients et nouer de nouveaux contacts ou en consolider des anciens.

De part la nature de mon travail et le contact quasi quotidien avec les clients, le télétravail n’est pas une solution à longue durée mais un excellent moyen de tirer profit des technologies de télécommunications pour casser la monotonie du ‘metro-boulot-dodo’, pour passer plus de temps avec sa famille ou de ne pas négliger ses affaires en cours quand on est en convalescence d’une petite grippe comme c’est mon cas.

Toutefois je ne me fais pas d’illusions, le télétravail en Tunisie ce n’est pas pour demain !

5 pensée(s):

SNAWSI a dit…

Moi aussi mon boulot me permet de " télétravailler" et je trouve ça bien de temps à autre, histoire de changer de cadre et de têtes.
Seulement là où je travaille, il faut même pas y penser: on considérera ça comme un congé camouflé...zyed touness mazelet il teli :s

Ze mek3ara a dit…

le télétravail ça serait le pied!!
plus besoin de se déplacer surtout avec cette chalheur et la putain de circulation!!
tu es trankille at home , à l'aise,1 ou 2 fois par semaine tu y vas au bureau pr des réunions ou meeting et le tour est joué!
surtout si on voit ça à long terme, on pourrait aller chercher les enfants, bosser, préparer le diner!!
le pied je vous dis!!
vivement qu'il se propage dans notre pays!

Mils a dit…

Aaaah le télétravail en Tunisie ! une fois chez moi une fois au boulot ca serait le top ! mais malheureusement, question culturelle mais aussi une autodiscipline difficile à réaliser ... je vais quand même proposer ça à ma boss ..qui sait ..

Heliodore a dit…

Moi, je télétravaille tres souvent. Parfois, je reste une semaine sans mettre les pieds au bureau.

Je vois mes clients le matin, et je suis chez moi l'apres midi, mais je bosse..

TUNISIENDOCTOR a dit…

il faut que la conscience soit éveillé mais malheureusement en tunisie il y a une majorité de feneant non consencieux

 
Le Bla-bla-Blog de ZyeD | Designed by Techtrends | © 2007-2008 All rights reserved