En Tunisie aussi nous avons des tours !!

J’en ai vu encore qu’une dizaine mais a chaque pays que je visite je me rends de plus en plus compte que la plus grande ville de mon pays, Tunis, n’est en faite qu’un village alors que d autres payes ont des métropoles !!

Nous avons de très beau villages il serait temps d en faire des villes…

En Tunisie aussi nous avons des tours, mais elles datent de plus de 2000 ans il serait temps d’en bâtir d’autres..




PS: ce qui me gene c que le pays ou je suis né ne soit le meilleur que dans mon coeur...

9 pensée(s):

Anonyme a dit…

Concernant tunis, rien que le fait de construire la tour africa c'est déjà bien . Tunis est bâtie sur des marais et tu verras quand il faudra ériger les tours de la nouvelle ville quand il faudra planter des piliers à x dizaines ou centaines de mètres(suivant la hauteur de l'édifice) pour stabiliser la construction en plus du socle sous terre .

Z Y E D a dit…

@le marais: as tu deja entendu de borj al 3arab? the palm? l aeroport du japon construit en plein mer ? les trours ds les zone a haute activite sismique ?
tout ca pour dire que rien n est difficile si on le ve vraiment.

Roumi a dit…

Bonjour Zyed. Le parallèle entre les tours et les colonnes est plaisant.

Cela étant dit, on peut difficilement comparer les deux logiques au fond. L'antiquité érigeait des bâtiments parfois haut, parfois plusieurs dizaines de mètres en tenant compte de certains podiums et de "forêts" de colonnes mesurant 10 ou 20 mètres... mais en définitive ces constructions n'avaient que très peu d'impacts sur leur environnement. Ces bâtiments n'avaient qu'un usage collectif limité donc pas d'effet de concentration humaine permanente ; ils n'avaient ni électricité, ni climatisation et, pour certains, une adduction d'eau qui serait sans commune mesure avec les besoins actuels. Il faut dire aussi qu'à l'époque on se souciait en général moins de la dimension d'intégration esthétique d'un bâtiment parmi les autres.

Aujourd'hui on est dans une configuration très différente. Déjà il est vrai que beaucoup de pays ont des tours mais dans l'absolu cela ne signifie pas que cela soit un excellent système. Il y a un côté fascinant dans ces tours, fascination pour les aspects technologiques de telles réalisations et puis une fascination plus inconsciente et profondèment ancrée en l'humain qui ne cesse de tourner son regard vers le ciel pour des raisons spirituelles ; il n'y a qu'à se rappeler la tour de Babel. En outre, le ciel étant le lieu de la puissance, ceux qui s'en rapprochent manifestent leur puissance... que ce soit en envoyant des objets ou humains dans l'espace où en grattant le ciel avec des tours...
Bref construire des tours n'a rien d'innocent ; ce n'est pas uniquement par contingence matérielle, même si dans le cas de petites surfaces urbaines c'est un des critères déterminants. Il y a aussi des raisons plus humaines et des concepts architecturaux qui ne vivent que parce qu'ils représentent à un moment donné une sorte de normes... et les normes on sait combien elles sont aléatoires, combien elles se développent amplement avant que l'on ne découvre parfois leurs inconvénients. Des tours, on en a construit... on en a aussi beaucoup détruit, plutôt des tours d'habitation de quelques dizaines de mètres... pour réduire la densité urbaine, source de certaines difficultés. Le modèle de la tour n'est ni une obligation ni une fatalité, sauf vraiment dans le cas extrême de villes sans espace d'extension. Les architectes et ceux qui les font travailler ont des idées, plus ou moins bonnes, mais ils mesurent rarement l'impact de leurs idées à court, moyen et longs termes... et nous vivons ensuite avec.

Construire des tours mérite en effet de s'interroger longuement sur l'impact social, sur l'impact environnemental de telles réalisations. Elles fonctionnent un peu comme des aspirateurs qui accentuent les déséquilibres : déséquilibres économiques, déséquilibres démographiques, déséquilibres en matière de demande énergétique, ... il y aurait beaucoup à dire. Pour ma part je ne suis pas formellement opposé aux tours mais je ne les vois pas comme une évidence bienfaisante car, comme toute réalisation humaine, elles ont un impact... et plus cette réalisation est de taille et plus l'impact à prendre en compte est important.

Anonyme a dit…

Superbe blog que j'ai aimé explorer. J'y reviendrai à l'occasion.
Merci pour ton vote sur mon blog !

Anonyme a dit…

Oui j'ai entendu parler de tout ça et je sais que ça représente beaucoup de fric . La différence c'est que eux se retrouvent confronter à un problème de surface et que dès le départ ils installent la zone de construction là ou ils le peuvent et ne mettant le paquet . Parc contre je ne crois pas qu'ils aient construit une tour sur une surface tout juste gagner sur la mer . Si t'as des infos là dessus, mets nous les, je serais curieux de vcir ça .
Concernant l'aéroport il me semble de mémoire que celui-ci bouge comme la piste de monastir mais comme ce n'est pas une construction en hauteur, c'est plus facile à rattraper . Si les dubaïotes ont construit une tour de 700 mètres ou même moins sur une surface gagnée sur la mer, c'est quê l'endroit ne devait pas être bien profond pour pouvoir y enfoncer de piliers .
Toute la ville de tunis est construite sur un marais c'est pour ça que lorsque tu réussis à maintenir une tour aussi droite que l'est celle de l'africa c'est déjà pas mal parce que tout le reste des constructions même de faible hauteur ont des allures bancales .

princessTanit a dit…

ce que j'ai aimé le plus dans ton post c'est le ps: "ce qui me gene c que le pays ou je suis né ne soit le meilleur que dans mon coeur..."

perso je n'aime pas les tours et j'ai une sainte horreur des ascenseurs.
je ne trouve pas que ce sont les building qui font le charme de la ville au contraire je pense que ça l'étouffe!
tu ne devrait pas être gêné par ton sentiment tu sais! notre pays on ne le voit jamais avec les yeux mais seulement avec le coeur, c'est ce qui faut qu'il est unique au monde :)

Unknown a dit…

La Tunisie n'est pas très grande à beaucoup d'égard , mais rien que le fait de voir ce qui se passe chez nos voisins arabes je me dis 7amdoullah un million de fois, crois moi !!!!!!!

Anonyme a dit…

je pense que ce type de construction va envahir les espaces vides et va restreindre notre champs de vision.

NouvelleVague a dit…

Il est également le meilleur dans mon coeur à moi..

 
Le Bla-bla-Blog de ZyeD | Designed by Techtrends | © 2007-2008 All rights reserved